Quelles sont les différences entre UX et UI design ?

Lorsqu'il s'agit de conception de produits numériques, de nombreux acronymes sont utilisés. Deux des plus courants sont UI et UX design. Et bien que ces deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils font en réalité référence à deux choses très différentes. Alors, quelle est la différence exacte entre l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur ? Voyons cela de plus près.
L'interface utilisateur (IU) fait référence à la disposition graphique d'un produit numérique et à la manière dont les utilisateurs interagissent avec lui. En d'autres termes, il s'agit de l'aspect et de la convivialité d'un produit. Cela va de la palette de couleurs à la typographie en passant par la mise en page et la hiérarchie visuelle. Une bonne interface utilisateur est intuitive, facile à utiliser et visuellement attrayante.
L'expérience utilisateur (UX), quant à elle, concerne la façon dont l'utilisateur se sent lorsqu'il utilise un produit. Une bonne UX tient compte de tous les aspects de l'expérience de l'utilisateur, de la découverte et de la recherche à l'achat et à l'assistance post-achat. Cela implique de mener des recherches sur les utilisateurs, de concevoir des flux d'utilisateurs (user flow), de créer des fils de fer et de créer des prototypes. En bref, l'UX consiste à faire en sorte que les utilisateurs vivent une expérience positive avec votre produit.
La différence entre UI et UX peut être résumée ainsi : L'UI est l'aspect et la convivialité d'un produit ; l'UX est la sensation d'utilisation d'un produit.
Une interface utilisateur et une expérience utilisateur de qualité sont toutes deux essentielles pour les produits digitaux. Un produit bien conçu aura une excellente UI qui le rendra simple et agréable à utiliser. Mais un produit vraiment génial aura également une UX bien conçue qui garantit que les utilisateurs ont une expérience positive du produit du début à la fin.
Un projet ?
Discutons-en dès aujourd'hui !